Posted by George Oxley on September 25, 2013 in Biodindicator plants : Weeds & Tips, Gratuit c'est meilleur@fr
Des feuilles toutes recroquevillées rouges et vertes pâle, c’est la cloque du pêcher : lorsque vous la constatez, il n’y a plus rien à faire; seul un traitement préventif est efficace.
Elle est causée par le Taphrina deformans, un champignon dont les spores rentrent dans l’arbre en hivers au moment où les bourgeons foliaires commencent à se former. Voilà pourquoi dés que les feuilles tombent il faut absolument passer un traitement, fin Octobre ou Novembre, puis reprendre le traitement une fois par mois à la fin Janvier jusqu’à ce que les feuilles soient parfaitement développées.
Pour traiter les plantes sont plus efficaces que la chimie ou les bouillies au cuivre, toxique pour l’homme à la longue : c’est bien plus agréable à effectuer que le vert de gris…
Ingrédients pour effectuer 200l de produit :
– 12 gousses d’ail,
– 12 c à s d’huile d’olive;
– 1kg de sarriette des montagne, Satureja montana, fraiche ou 250 gr sec
– 1kg de thym frais ou 250 sec
– 1kg de prêle fraiche ou 400 sec.
J’ai une préférence pour la prêle d’hiver qui me semble plus efficace. Prenez celle que vous trouvez localement.
Vous écrasez l’ail dans l’huile d’olive et vous le laissez macérer une nuit.
Vous mettez toutes les plantes dans une casserole de 10l d’eau de pluie ou filtrée. La casserole doit être en inox ou en fonte. Vous chauffez et au frémissement vous arrêtez et laissez refroidir. Il est important de ne pas faire bouillir car les sucres qui sont reliés aux triterpènes et aux autres molécules antifongiques risquerait de s’en dissocier, pour les rendre moins efficaces.
Lorsque l’infusion est froide vous y mélangez la macération d’ail et vous filtrez avec un tamis fin pour ne pas boucher les buses de l’aspergeur. L’idéal est un aspergeur en inox, car la sarriette attaque sévèrement le plastique.
Vos 10 litres de concentré doivent être dilués au 20ème pour être utilisés. Il faut donc 10 litres pour 200 litres de produit prêt à l’emploi.
Pour tout traitement vérifiez qu’il y ait une fenêtre météo de 5/7 jours sans pluie si possible.
Vous traitez au petit matin pour profiter du moment où l’arbre à l’habitude d’absorber la rosée; aidons nous de la nature c’est toujours mieux.
Ce genre de préparation est toujours plus efficace lorsqu’elle est dynamisée : je me place face au lever du soleil un baton à la main et pendant une heure je crée un vortex dans mon seau que je casse par un demi tour à l’envers une fois que je vois le fond du seau et je recommence. Cela peut sembler pénible et abrutissant mais en réalité c’est une expérience énergétique très agréable, proche de la méditation qui peut nous rendre étrangement proche de la nature. Il faut absolument essayer.
Après il faut compter entre 3 et 5 litres par arbres en insistant bien la première fois sur le tronc et les branches car les spores du champignon se logent dans les écailles des bourgeons floraux et les enfractuosités de l’écorce, pour pénétrer sous l’arbre au tout début de la formation des bourgeons floraux.
Faites moi part de vos résultats et dites moi aussi si vous avez amélioré la recette !