Posted by George Oxley on November 28, 2018 in Biodindicator plants : Weeds & Tips
Sauver les platanes du chancre coloré, une tâche impossible?
platanes du Premier Consul
Depuis 10 ans SOSSOiL soigne les platanes avec succès grâce à la myco-remédiation. (cliquez pour la video réalisée en 2008!) Le soin par les champignons du sol. Les derniers en date sont les 90 platanes bicentenaires de Chalamon, plantés sous le Consulat, à Saint Rémy de Provence, et les 100 non moins vénérables d’Altaves à Saint Etiennes du Grès.
Le Platane est le symbole de la ruse et de l’intelligence, c’est avec son bois qu’Ulysse construit le Cheval de Troie… C’est aussi l’arbre d’Hippocrate de Cos, sous lequel le grand médecin formait ses disciples et sous lequel on peut imaginer scandés les premiers serments de soigner … Le platane représente les chemins de la LIBERTE en quelque sorte .
Aujourd’hui rien ne semble étancher la rage ambiante pour les abattre : 30 à Gien en Octobre 17, 30 à Montrouge en Aout 2018, à Lunel, Avignon, Perpignan, 34 platanes à Aix en Janvier 2019, à Toulouse … Tous les platanes classés du Canal du midi…
On savait déjà le platane menaçant les voitures, déclarés ennemi public par les ministres français. mais là leur situation semble désespérée.
platanes
Quoi de plus approprié que des champignons pour tuer le champignon du chancre coloré? Une stratégie en 3 temps :
1 – Des levures et des mycorhizes pour attaquer le chancre coloré Ceratocystis platani un Ascomycete, la famille des truffes,
2 – Puis nous installons des mycorhyzes symbiontes des platanes associées à l’ail pour doper l’arbre de manière systémique et diffuser l’anhydirde sulfuré de l’ail dans sa sève
3 – Enfin nous occupons le terrain alentour et organisons les platanes en réseau, en installant des liaisons mycorhizales alentour avec toutes sortes de plantes de la garrigue, qui ont des propriétés antifongiques… sarriette, thym, romarin, vergerette du Canada…
Dix ans plus tard, le client chez qui j’ai développé ce protocole devenu un classique des livres universitaires de la remédiation, me demandait s’il fallait répéter l’opération ? A quoi bon lui répondis-je, en piètre commerçant… une fois la dynamiqueinstallée c’est là pour durer. Du moment que l’on ne violente pas l’arbre et ne le blesse avec les fils de débroussailleuses ou d’autres engins agricoles…
En quelque sorte nous avons appris de l’arbre pour le soigner, en développant une véritable stratégie du Cheval de Troie qui repose sur la biodiversité des micro champignons du sol vivant.